⬇⬇   P I T C H  ⬇⬇​​​​​​​
Participez à un escape-game basé sur des faits réels !​​​​​​​​​​​​​​
Telle est l'ambition des Archives départementales de Haute Savoie avec cette reconstitution d'un café d'Evian-les-bains, théâtre d'une terrible affaire de meurtre en 1913.
Leurs équipes ont réussi à reconstituer une trame digne d'un thriller en se basant uniquement sur des documents originaux, dont les répliques sont mis à disposition des enquêteurs pour résoudre ce mystère.

Nous avons ensuite travaillé aux côtés de l'agence Céleste afin de donner vie à cette histoire.
 
 ​​​​​
​​​​​​​⬇⬇  T E A S E R  ⬇⬇​​​​​​​

Découvrez le teaser de cet escape-game proposé par les Archives Départementales de Haute-Savoie :

⬇⬇   D E C O R S  ⬇⬇

À partir de photos d'époque et du récit de cette enquête réelle, nous avons imaginé aux côtés de l'atelier Céleste un décors détaillé et participant à l'immersion. Conçus pour être démontables, les panneaux constituent le décors fictif qui accueille le mobilier et les nombreux accessoires décoratifs. 

L'ensemble de la conception permet l'itinérance de l'expérience, pour proposer cette aventure gratuite à de nombreuses occasions et à des publics variés.


Une fois les lumières réglées, une cohérence s'installe entre les décors imprimés, les documents reproduits et le mobilier.

En voici quelques extraits.


⬇⬇   K A K E M O N O  ⬇⬇

Afin d'assurer une cohérence graphique avec le décors, le kakemono se veut très visuel. Reprenant les textures et matières du décors, il repose sur un concept bien connu et apprécié du public : celui d'un mur de preuves reliées entre-elles par de nombreux fils et punaises, métaphore de l'enquête qui avance.

Ainsi, on capte l'attention du passant, tout en l'imprégnant dès le premier regard de ces éléments qui constitueront le décors de sa prochaine aventure.






⬇⬇   M A K I N G   O F  ⬇⬇

Nous vous partageons ici quelques techniques que nous employons pour réaliser ce type de séquences.



❤   M E R C I  ❤


Client : Archives Départementales De la Haute Savoie
Scénographie : Atelier Céleste


Autre chose ?

Back to Top