⬇⬇   P I T C H  ⬇⬇
 
Reconstitution de la bataille d'Hougoumont - Waterloo : projection sur maquette.

À l'occasion de la rénovation du parcours muséal de la ferme d'Hougoumont au cœur du Domaine de la bataille de Waterloo, nous avons été missionnés par la société Kleber-Rossillon pour reconstituer cette bataille emblématique qui a fait basculer le règne de Napoléon.

De la conception à la livraison, nous avons formé une équipe de choix avec l'atelier maquettiste Lyonnais FAU pour proposer une expérience de 4 minutes projetée sur une maquette physique de la zone, et ce dans 3 langues.
 
 


⬇⬇  L ' E X P E R I E N C E  ⬇⬇

Découvrez ci-dessous l'expérience dans son intégralité, vous permettant de comprendre les événements qui ont conduit à la défaite de Napoléon et des troupes françaises.

Bien sur, nous ne saurons que vous conseiller d'aller sur place pour profiter de la projection dans des conditions optimales.


⬇⬇   C O N C E P T I O N  ⬇⬇

Chez Full Story, nous affectionnons particulièrement les sujets éducatifs. Et lorsqu'il nous est proposé de travailler sur un fait historique, le plaisir est décuplé par le contact avec les spécialistes et historiens qui nous abreuvent d'informations toujours utiles et souvent croustillantes. C'est aux côtés de Arnaud Springuel et Andrew Field que nous avons cherché à reproduire les événements et environnements. 
Tout d'abord, il s'agissait de reproduire l'environnement de l'époque, le domaine de la ferme, ses abords, les chemins et emplacements de forêts, l'emplacement des haies, etc... en nous basant sur les récits de 1815 et les travaux documentaires de nombreux passionnés réalisés depuis.
Pour favoriser l'immersion tout en participant à la compréhension du récit, nous avons souhaité ajouter la météo, l'altération du terrain dans le temps et le cycle jour/nuit.

La météo par la présence de nuages et d'un orage en pleine nuit, car cet élément eut un impact considérable sur le déroulé des événements.

L'altération du terrain car la météo changea l'état de l'environnement de la ferme et compliqua l'avancée des troupes.

Le cycle jour/nuit car il permet d'avoir un soleil en mouvement dont les ombres participent à l'immersion mais aussi au repère temporel, mais aussi pour bien représenter les événements de la veille qui eurent également un impact sur la journée suivante.
La seconde étape, et non des moindres, est de représenter les troupes et leurs actions. De nouveau, un échange précis avec les spécialistes nous permet d'apprendre les différentes unités présentes, leurs mouvements et positions ainsi que les événements liés. 

S'en suit un long travail de gestion d'unités, d'abord représentées et animées en 3D sur Blender, chacune ayant un uniforme spécifique, puis intégrées dans After Effects pour une gestion de groupes grâce à des scripts fait maison permettant de déclencher les différentes animations en fonction du contexte.
L'étape suivante concernait les infographies essentielles à la compréhension d'une telle bataille en 4 minutes. Cette sur-couche permet en un clin d'œil de repérer les deux camps, les zones conquises, le front, les mouvements et d'identifier les lieux et personnages clés. 

De plus, elle apporte la notion de temporalité du récit par l'utilisation d'une montre projetée sur un bord de la maquette et indiquant aux visiteurs les moments "accélérés" présentant moins d'intérêt pour la compréhension globale.


⬇⬇   D E V E L O P P E M E N T   ⬇⬇

Une fois le récit représenté en vidéo, il nous restait à rendre l'expérience concrète. S'en suit donc de nombreux échanges avec les ateliers FAU qui ont conçu la maquette physique du domaine de Hougoumont à partir du fond documentaire et de notre travail de reconstitution.
La suite du développement chez Full Story consistait à rendre le dispositif autonome pour une bonne gestion énergétique du dispositif tout en proposant une mise en route d'un seul bouton. De plus, il s'agissait de rendre l'expérience disponible en 3 langues, à l'action des visiteurs sans intervention extérieure.

Ainsi, tout un process d'automatisation a été mis en place, et une partie électronique a été développée pour permettre l'interactivité.


⬇⬇  I N S T A L L A T I O N  ⬇⬇

Dernière étape de cette aventure, la livraison sur place du dispositif : installation de la maquette physique avec l'équipe de l'atelier FAU, fixation et réglages des vidéoprojecteurs, mapping sur la zone souhaitée et mise en place du système autonome.

Un périple en Belgique plein de rebondissements et de gestion des aléas qui conclue dans la bonne humeur de nouveaux acquis au service des visiteurs.



❤   M E R C I  ❤


Client : Domaine de la Bataille de Waterloo
Gestion de projet : Kleber Rossillon
Maquette physique : Atelier FAU


Autre chose ?

Back to Top