⬇⬇ P I T C H ⬇⬇
4 nageurs engagés dans la lutte contre la pollution massive des océans par le mégot. Voici leur histoire.
À l'origine, c'est un projet de longue haleine qu'ont démarré Chloé Léger, Matthieu Witvoet, Louise Pasquet et Lucas Witvoet. Sensibiliser et engager les français à adopter un geste simple : jeter son mégot à la poubelle.
Ces 4 jeunes nageurs ont décidé d'engager de nombreux leviers pour atteindre leur objectif : en plus d'une collecte de grande ampleur à Paris, de démarches éducatives auprès des écoles et collèges, ils ont décidé de parcourir les 380km qui séparent Paris de Deauville afin de suivre le trajet d'un mégot jeté sur un trottoir parisien jusqu'à sa malheureuse fin dans l'Océan.
⬇⬇ T E A S E R ⬇⬇
⬇⬇ C O N C E P T I O N ⬇⬇
C'est une nouvelle fois aux côtés de Momentum Production que nous avons abordé ce sujet. La thématique étant terrible, nous n'étions pas insensible à la démarche. Nous ne pouvions pas traiter ce sujet comme nous traitons des thématiques aux enjeux plus positifs.
Ainsi s'est rapidement imposée l'idée de faire transparaitre la noirceur du sujet, et de l'amplifier par une touche artistique assumée. À partir de là, le chemin était tracé. Momentum Production souhaitait un traitement monochrome, voir noir et blanc, aux contours granuleux dignes de dessins au fusain.
Après de nombreux essais, nous avons choisi un traitement qui allie eau et fumée, jusqu'à l'utilisation de volutes d'encre pour incarner la problématique par ses ingrédients principaux.
⬇⬇ D E S I G N ⬇⬇
Une fois le rendu défini, il s'agissait pour nous de travailler des compositions graphiques efficaces, illustrant les propos de la voix off, en appuyant les gestes et actes clés par des métaphores ou représentations épurées de celles-ci.
La volonté d'un traitement en noir et blanc n'incarnant pas la positivité de la démarche de nos nageurs, nous avons préféré travailler un nuancier de couleurs qui évoque la noirceur du mégot tout en proposant un jeu de couleurs facile à utiliser sur les autres supports (affiche, infographies, ...).
Enfin, il s'agissait pour nous d'apporter une sensation granuleuse, telle une toile aux épaisseurs variables de peinture, pour teinter la réalisation d'une touche artistique, et ainsi confirmer l'aspect hautement émotionnel du projet. Nous avons donc travaillé sur un lot d'effets de post-traitement pour unifier les plans avec ce grain si particulier.
⬇⬇ A N I M A T I O N S & I N F O G R A P H I E S ⬇⬇
Comme à notre habitude, nous assurons toujours la réalisation de l'ensemble des contenus animés et/ou graphiques des films sur lesquels nous travaillons.
Outre les génériques d'ouverture et de crédits qui laissent la part belle à notre positionnement graphique, le film a nécessité la création de nombreux écrans explicatifs (cartes parcours, chiffres clés, ...). Ceux-ci facilite la compréhension du projet et de ses enjeux.
Ces séquences sont pour nous l'occasion d'assumer encore plus le positionnement graphique en utilisant les typos, nuanciers et textures directement issus du travail effectué sur la séquence d'ouverture.
Concernant les animations, il s'agit de trouver le bon équilibre entre lisibilité, rapidité et compréhension de la hiérarchie des informations. Nous accordons un soin particulier au rythme de ces séquences, en discussion permanente avec les réalisateurs.
⬇⬇ L E P R O J E T ⬇⬇
Pour conclure, nous avons réalisé l'affiche du film pour assurer une continuité graphique entre les différents outils de com' que représente ce film, sa bande annonce, les extraits qui pourront en être fait à destination d'autres supports, et cette affiche.
Le film a pour vocation de favoriser la pédagogie dans les écoles, mais aussi de circuler dans de nombreux festivals dédié à l'écologie et aux démarches de sensibilisation.
C'est pourquoi nous souhaitions lui donner une crédibilité forte par la qualité de la réalisation, mais aussi un positionnement artistique assumé afin de se démarquer des autres projets. Et cette affiche participe à cette reconnaissance.
C'est pourquoi nous souhaitions lui donner une crédibilité forte par la qualité de la réalisation, mais aussi un positionnement artistique assumé afin de se démarquer des autres projets. Et cette affiche participe à cette reconnaissance.